Très bien, je comprends le retour d'expérience des belges et j'abonde dans ce sens. En effet, ça ne fonctionne bien que pour MS-Windows, le fournisseur du contrôleur sécurisé n'ayant produit des pilotes que pour cet environnement. Les autres, appleliens et linuxiens, peuvent rentrer chez eux. Mais c'est, encore une fois, un souci issus des fournisseurs de moyens crypto, une histoire de marché fermé qui remonte aux années 80. On sait faire mieux de nos jours avec de l'ISO 18000 (NFC) voire, même, du BT sécurisé ce qui fait rentrer dans le jeu les mobiles et casse un peu le monopole de ces fournisseurs antédiluviens. C'est donc un excellent choix ne serait-ce que pour l'expérience utilisateur. Je n'ai donc pas grand chose à dire sur le choix du NFC comme interface d'échange avec la carte à puce. Mais, la question demeure du pourquoi ne pas laisser la carte signer ? Après tout, une signature ce n'est que le chiffrement d'un résumé (hash) et, quel que soit le système (PC, mac, linux, mobile), une prise d'empreinte c'est facile à calculer lorsqu'on dispose du document à signer et facile à expédier via NFC. Est-ce vraiment la perspective, pour l'AC France, de gérer des millions de biclés qui conduit à un tel circuit tortueux ? Tortueux parce que d'un point de vue expérience ce n'est pas simple et, à moins qu'il existe une application mobile, utiliser le site lex sur un mobile c'est ... sportif. Merci, db db